Artiste franco-australienne plurielle, Emmanuelle Zagoria s’est formée au chant classique et jazz ainsi qu’à la composition dans des conservatoires parisiens, au théâtre musical dans de prestigieuses écoles parisiennes et australiennes, au théâtre physique à la célèbre École Jacques Lecoq et aux percussions classiques en Australie. Elle a étudié l’improvisation libre à Paris et à New York avec des figures emblématiques telles que Joëlle Léandre et Meredith Monk. Elle écrit et compose pour des artistes tels que l’ensemble australien de musique Greywing et le pianiste et compositeur français Andy Emler, entre autres.
Pour transmettre des sujets complexes sous forme de théâtre musical, elle a étudié les sciences politiques et a créé le solo « Vocal Experimentations ». Elle a écrit et composé également des comédies musicales, notamment La Mauvaise Voie, une comédie musicale politique présentée à Paris et à Avignon, en France, et saluée par la critique. Emmanuelle a aussi donné des cours dans des universités et enseigné dans des conservatoires à Paris, ainsi que dans des écoles d’arts du spectacle et des conservatoires à New York.
Emmanuelle est co-créatrice et co-directrice artistique du nouveau collectif de performance et de production new-yorkais The Department NYC. Parmi ses nombreux projets en cours, figurent :
– What’s In the Handbag ? – un solo musical électro-expérimental féministe.
– Out Of Your Mind – une comédie musicale expérimentale et scientifique en play-back pour trois personnes
– Climate Changes, un cycle de chansons pour harpe, violoncelle, voix et textes satiriques.
