Une adaptation de Guillaume Roper-Sirvent, d’après l’oeuvre de Beaumarchais
Mise en scène par GUILLAUME ROPER-SIRVENT
Jouée le 26 avril 2025 dans l’auditorium du Lycée français de New-York
Jouée au Chain Theater, 312 W 36th street, 3rd floor, New-York, entre le 14 et le 18 mai 2025
Figaro est concierge au château du comte Almaviva. Il est très amoureux de Suzanne, jeune femme de chambre de la Comtesse Almaviva. Il est sur le point de se marier avec elle, mais le Comte Almaviva est lui-même épris de Suzanne. La jeune Suzanne croit devoir avertir sa maîtresse et son fiancé des intentions du Comte … Naît alors une union entre Suzanne, la Comtesse et Figaro, pour faire avorter les plans du Comte, qui donne naissance à une pièce riche en révélations, en surprises et en travestissements.
Comédie en 5 actes, écrite par Beaumarchais en 1778, cette pièce ne sera représentée pour la première fois qu’en 1784, après avoir été censurée plusieurs fois par Louis XVI, qui l’aurait qualifiée, selon certaines sources … d’exécrable.
L’adaptation que nous avons présentée en avril et en mai 2025 était recentrée sur 9 personnages principaux, mais a respecté la langue de Beaumarchais et a conservé son aspect de comédie d’intrigues, riche en quiproquos. A l’heure où les inégalités économiques explosent et où l’ascenseur social semble bloqué, nous nous sommes amusés à démontrer que le propos de cette pièce, écrite au Siècle des Lumières, gardait toujours aujourd’hui sa force et sa vigueur
Car derrière chaque rebondissement de cette “folle journée” se joue en effet un véritable conflit social entre ces “puissants”, qui “se sont donnés la peine de naître, et rien de plus” et ces hommes “assez ordinaires”, qui aspirent simplement à courir “une carrière honnête,” gagnée à la force du mérite.
Avec : Olivier Lesueur, Nicolas Becquet, Maeva Recchia, Claire Obry, Benjamin Nadal, Camille Clech, Elise Cervellera, Julia Anderson, et Philippe Fau.
Equipe créative
Lumières et régie: Reid Sullivan et Kiva Wise | Direction technique: Jerôme Obry
Marketing & Communication: Claire Obry | Production: L’ATELIER THEATRE NY
Traduction et sur-titres : George Price et Miryam Shemwell
